Qu'est-ce que le Yoga Kundalini ?
Vous souhaitez vous mettre au yoga, mais ne vous sentez pas l’âme d’un.e acrobate ? Vous ressentez le besoin de vous décharger des tensions émotionnelles accumulées durant votre passé ? Une seule séance de yoga kundalini vous permettra de vous délester de vos émotions délétères. Cet article vous donne les conseils nécessaires pour débuter en toute confiance.
YOGA KUNDALINI: EXPLICATIONS
Le yoga kundalini, qu'est-ce que c'est au juste ?
Cette discipline du yoga travaille sur tous les niveaux de l’être dans le respect des limites physiques de chacun. Chaque cours se subdivise en kriyas, ensemble d’exercices combinés aux techniques de respiration appelés “pranayama”, au rythme de litanies en langue sanskrit. L’alternance entre les mouvements dynamiques et les instants de récupération permettent de canaliser les agitations du mental.
L'origine du Yoga Kundalini
À l’instar des voies initiatiques soufies, la transmission de la pratique du yoga kundalini se faisait dans le plus grand secret des maîtres aux meilleurs de leurs disciples. La pénétration du kundalini yoga a été rendue possible grâce à Yogi Bhajan qui en a vulgarisé la pratique à grande échelle. Il l’a importée aux Etats-Unis où elle fut très bien accueillie avant de se diffuser au niveau mondial.
Quelles différences avec les autres yogas ?
La kundalini désigne l’énergie endormie à la base de notre coccyx et qui, une fois réveillée, se déploie le long de votre colonne vertébrale. La pratique du yoga kundalini a pour but d’activer cette énergie vitale. À cet effet, chaque kriya se concentre sur une fonction particulière de notre corps et a donc une finalité déterminée. Ainsi, pour des douleurs de ventre, préférez un kriya qui agit sur le foie, le côlon et le système digestif.
L’attirail du yogi kundalini
Ces yogis sont reconnaissables grâce aux attributs suivants :
- des vêtements larges et blancs en matière naturelle
- un turban
- un tapis de peau de mouton (laine)
- éventuellement un plaid
- un chapelet
Comment se déroule un cours de yoga Kundalini ?
C’est simple :
-
Il suffit de mettre l’intention d’être amour et d’ouvrir la séance par le mantra ong namo guru dev namo x 3 qui signifie “Je m'incline face à l'énergie première et créatrice, je m'incline face à la sagesse subtile et divine” ;
-
comptez 15 à 50 mn d'exercices physiques pendant lesquels on entend littéralement le mental s’agiter et crier “je n’y arriverai pas !” ;
-
environ 10 mn cumulées de relaxation entre les exercices physiques
-
environ 15 mn de méditation, de connexion avec soi-même. Clôturer avec le mantra sat nam x3 qui signifie “la vérité est mon identité”.
Quels sont les bienfaits du Yoga Kundalini ?
Selon les avis unanimes des pratiquants, les bienfaits sont immédiats :
- Sur le plan psychologique il permet de se délester de tous les traumatismes du passé et les obsessions associées.
- Sur le plan physique : il a des effets sur le système lymphatique, nerveux, glandulaire et digestif et agit sur la chimie du sang.
- À un niveau plus avancé, c’est une voie spirituelle à part entière, l’énergie sexuelle en tant qu’énergie créative est maîtrisée. Attention, ce n’est pas une religion même si Yogi Bhajan était sikh.
Pour bénéficier des bienfaits de votre séance sur votre aura, évitez de vous laver juste après. Enfin, hydratez-vous correctement après la pratique pour une bonne élimination des toxines, un thé fera l’affaire.
POUR CONCLURE: NOS CONSEILS
L’important est de travailler votre souffle. Videz vos poumons au maximum, puis inspirez au maximum. La respiration alternée (respirer par une narine en bouchant l’autre) a beaucoup de bienfaits.
Mon meilleur souvenir ? L’exercice de respiration où on lève les bras en 3 ou 4 temps et en se relevant au rythme des bras : toute l’énergie monte au niveau de votre tête. Enfin, en vue de maximiser les effets de votre séance, évitez de manger deux heures avant : vous pouvez prendre un encas.
Finalement, la pratique du kundalini est un retour au message originel et une porte d’accès à la conscience universelle. Commencez immédiatement et vous verrez.
Auteur: Catherine MBOTA