nuit-noir-de-l'ame-symptome

Qu'est-ce que la nuit noire de l'âme et comment s'en sortir ?

Vous avez déjà surement entendu parler de la nuit noire de l'âme, cette période difficile que l'on peut être amenée à traverser à un moment de notre vie.

Mais savez-vous réellement qu'est-ce que c'est que la nuit noire de l'âme ? 
Comment fait-on pour en sortir ? 

C'est ce que nous allons essayer d'expliquer dans cet article de blog !  

QU'EST-CE QUE LA NUIT NOIRE DE L'AME ? 

La nuit noire de l'âme est une période difficile à traverser qui se caractérise par une perte profonde de sens sur notre vie et nos croyances, il s'agit d'une crise existentielle, identitaire, où l'on se débarrasse petit à petit de notre égo pour laisser place à la personne que nous sommes réellement. C'est faire tomber son masque pour montrer sa véritable nature.

La nuit noire de l'âme est une période de désolation spirituelle complète, de déconnexion et de vide durant laquelle une personne se sent totalement déconnectée.

Les personnes qui traversent cette situation se sentent totalement perdues et souvent désespérées.

Vous allez donc vivre des expériences qui vont réveiller certaines blessures inconscientes ou des liens karmiques passés que vous avez encore et qui doivent être guéris.

comment-se-sortir-de-la-nuit-noire-de-l-ame

Nuit noire vs dépression, quelles différences ? 

Bien que la nuit noire ressemble fortement à la dépression, il ne faut pas les confondre. La dépression est souvent la conséquence de déséquilibres chimiques biologiques et / ou des schémas de pensées malsains et répétés pouvant être traités généralement avec des médicaments et différentes thérapies. Il faudra par contre travailler sur la cause de cette souffrance mentale pour pouvoir s'en sortir.

La nuit noire de l'âme, est avant tout une crise existentielle et spirituelle qui nous amène à nous retrouver seul, livré à nous-même. 
Cependant, vivre une nuit noire de l'âme peut nous amener à traverser une période dépressive plus ou moins longue. Il faudra alors apaiser ses blessures de l'âme et son égo pour sortir plus facilement de cette épreuve.

Qu'il s'agisse d'une dépression ou d'une nuit noire de l'âme, sachez que l'épreuve que vous êtes en train de traverser n'est pas sans hasard. Ces difficultés vous permettent d'être plus en introspection, de savoir ce qui est bon pour vous ou non afin de changer les choses et de suivre le chemin qui vous est destiné et qui vous rendra plus heureux et accompli.

Pourquoi vivons-nous la nuit noire de l'âme ? 

La nuit noire de l'âme est en quelque sorte un appel de votre âme, vous faisant comprendre que vous n'êtes pas sur le bon chemin en vous ramenant au plus profond de vous, ce qui vous permettra de comprendre qu'est-ce qui est bon et mauvais pour vous. C'est une période qui va vous aider à vous reconnecter à vous-même, une période qui va vous aider à renaitre et à apaiser vos blessures de l'âme.

La nuit noire de l'âme nous aide à changer radicalement de système de pensée car l’ancien ne nous convient plus. Nous sommes invités à nous remettre complètement en question et à fonctionner sur de nouvelles bases.

QUELS SONT LES SYMPTOMES DE LA NUIT NOIRE DE L'AME ?

Si vous traversez actuellement la nuit noire de l'âme, il est possible que vous rencontrez quelques signes :

  • Vous êtes en pleine crise existentielle et vous réfléchissez aux questions profondes de la vie. 
  • Vous avez vécu un événement émotionnel important.
  • Votre taux vibratoire et votre énergie sont au plus bas, vous ne retrouvez plus les bonnes énergies d'avant.
  • Vos émotions sont beaucoup plus fortes que d'habitude.
  • Vous êtes dans le désarroi le plus total.
  • Votre vie semble parsemée de chaos, car l’ancien qui est en vous et qui a besoin de se libérer émet une résistance.
  • Vous vous sentez perdu(e) et n'arrivez plus à prendre de décisions.
  • Vous vous isolez et vous retrouvez le besoin de vous éloigner des gens. Vous sentez que vous n’arrivez plus à vous connecter à eux de la même manière
  • Le monde tel que vous le percevez vous attriste complètement.
  • Vos pensées deviennent obsessionnelles.

comment-se-sortir-de-la-nuit-noire-de-l'ame

COMMENT SE SORTIR DE LA NUIT NOIRE DE L'ÂME ? 

Malgré que la nuit noire de l'âme soit une épreuve particulièrement difficile à traverser et qui peut sembler quasiment impossible à surmonter, ou vous pouvez avoir la sensation de régresser spirituellement, sachez qu'il n'existe pas de douleur sans apprentissage. Vous devez donc souffrir pour comprendre certaines choses. La souffrance est humaine et elle est nécessaire pour votre évolution.

Pour vous aider à sortir de la nuit noire de l'âme, voici nos conseils: 

Faites preuve de lâcher prise

Vous ne devez pas résister, c'est à dire accepter les émotions que vous vivez en ce moment même: Pleurez et criez si vous en ressentez le besoin. Exprimer pleinement ses émotions est libérateur et accélérera le processus de purification.
La meilleure manière de sortir de la nuit noire de l'âme est d’accueillir cette expérience comme elle vient et d'accepter vos parts d'ombre. D’aimer profondément cette période en la laissant prendre corps en nous, en décidant de la vivre pleinement et non plus de lui résister. 

Diminuez votre égo

Nous considérons l'égo comme un véritable boulet pour notre cheminement spirituel, bien qu'il ne possède pas que des inconvénients puisqu'il nous permet également d'accomplir certains objectifs, il peut cependant freiner considérablement notre évolution. Il est important d'apprendre à identifier son égo afin d'éviter qu'il agisse le moins possible sur nous. Diminuer son égo permettra de se reconnecter à soi même, à sa véritable nature afin de retrouver le chemin qui nous est destiné.

Prenez soin de vous

Lorsque votre âme se sent perdue, lorsque vos émotions sont au plus bas, prendre soin de son énergie physique et mental parait évidant. 
Retrouver un état vibratoire élevé en s'adonnant à des activités saines pour votre corps et votre esprit, des activités qui vont feront du bien, qui vous permettront de remonter la pente et d'attirer plus de positif dans votre vie.

Partez faire une retraite spirituelle

S'isoler un certain temps dans la nature en s'adonnant à des pratiques spirituelles vous aidera à vous retrouver, à vous éloigner de tous ces bruits ambiants de notre société et de certaines personnes toxiques qui ralentissent considérablement notre guérison spirituelle.
Article: Bien choisir sa retraite spirituelle

Faites-vous accompagner

Bien que cette expérience se vit généralement seul(e), cela ne veut pas dire pour autant que vous ne devez pas vous faire aider. Allez voir des énergéticiens, des thérapeutes spirituels, des personnes de confiance, qui peuvent vous aider, de par leur magnétisme, leur sagesse, ou leurs expériences personnelles.

CONCLUSION

Cette épreuve, bien qu'elle soit difficile à vivre, vous permettra de faire un pas de géant vers votre développement spirituel, il s'agit d'une magnifique opportunité d'évolution que vous devez accepter avec beaucoup de gratitude.

Si l'univers vous amène sur ce chemin, c'est que votre âme en est capable, qu'elle est suffisamment mature spirituellement et courageuse pour accomplir et traverser cette épreuve. 

Voyez donc cela plutôt comme une excellente opportunité d'évolution et comme une bénédiction, plutôt qu'un fardeau et une punition de l'univers.

Comme pour chaque épreuve difficile, il y a toujours une récompense après l'effort, et celle-ci vous permettra de passer de l'ombre vers la lumière.

 comment-sortir-de-la-nuit-noir-de-l'ame

Articles conseillés


    12 commentaires


    • Conquet

      Bonjour, j’ai lu votre page sur la nuit noire de l’âme et merci c’est très utiles ! Je suis encore jeune je n’ai que 17 ans et ça fait déjà un an que je vis la nuit noire de l’âme. Comment je le sais ? Parce que je ne savais plus qui j’étais du jour au lendemain, je ne me sentais de moins en moins à ma place dans mon quotidien (notamment au lycé) qu’alors avant tout allait bien, j’étais convaincu de ma vie et de mon avenir. Mais depuis cette nuit noire, je ne me sens plus connecté à quoi que se soit et je sens que ma place est ailleur quelque chose de plus grand m’attends. Mais malheureusement, comme je vous ai dit je ne suis que mineure, mes parents ont des comportements toxiques avec moi que je n’ai remarqué et pris conscience que durant cette nuit noire de l’âme et je sujette au stress tous les jours car mon environnement avec mes parents m’angoisse beaucoup, je n’ai vécu que pour eux jusqu’à maintenant et désormais j’apprends à vivre pour moi et selon moi en apprenant à me connaître. Je suis un peu bloqué à mon âge je n’ai pas vraiment de liberté…et je me sens seule et incomprise avec aucune aide spirituelle…


    • Sandrine

      C’est une jolie expression. Ma nuit noire n’en finit plus. Malgré tout mon travail spirituel elle m’a engloutie. Comment croire encore que tout ça est réel et pas seulement un immense illusion collective. Merci d’aider ceux qui ont gardé la foi.


    • Cédric

      Je suis heureux à présent et remplie de gratitude malgré l’inconfort de l’expérience
      Elle me permets de me reconnecter à l’amour et l’acceptation de l’authenticité de qui JE SUIS
      D’amener ma conscience à évoluer me permettant un magnifique changement de paradigme
      Le chemin vers ce que JE SUIS n’est pas finit et j’ai conscience à présent que la liberté est un travail de chaque instant à écouter ce qui se passe en nous et en l’accueillant pour honorer le divin qui s’exprime
      Gratitude de vivre actuellement cette étape d’ouverture à SOI et d’expansion


    • Bonjour !...

      - Historiquement, à l’origine en 1861, “la nuit noire de l’âme” était définie par Allan Kardec comme suit :
      “Certains Esprits (de défunts) sont plongés dans les ténèbres, mais il faut entendre par là une véritable nuit de l’âme comparable à l’obscurité dont est frappée l’absence de conscience. Ce n’est pas une folie de l’âme, mais une inconscience d’elle-même et de ce qui l’entoure qui se produit aussi bien en face qu’en l’absence de la lumière matérielle… jusqu’à ce que l’âme, faisant un retour sur elle-même (une prise de conscience d’elle-même) vienne briser la sidération qui l’a saisie.”
      - C’est surprenant comme des notions tels que “La pensée créatrice” (issue de la théologie musulmane du 12ème siècle d’Al Ghazali, reprise par le soufi Ibn Arabi, cf. Henry Corbin) ou “La nuit de l’âme” de Kardec, concernant l’une et l’autre à l’origine l’au-delà, sont passées aujourd’hui dans la vie courante !…


    • Céline Bonnin

      Aparemment, me reconnaissant dans 4 signes, je serais en pleine Nuit Noire del’âme.. Et ce, depuis des années ! Ou alors,je confonds avec mon hypersensibilité ??
      Pas facile … :(


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés