L’arbre de vie est connu comme une expression universelle de sagesse, de spiritualité, de rédemption et de bonté. C’est une des formes de vie qui démontre combien les êtres humains font partie d’une seule et même famille élargie.
L'Arbre de Vie est un emblème à la fois populaire et universel, représentant une grande variété d'aspects parmi les multiples cultures et religions. Ce symbole n'appartient pas à une culture en particulier dans le sens où il a été utilisé à travers le monde entier depuis de nombreux siècles.
L'Arbre de Vie peut être vu comme un symbole sacré, ayant un sens particulier tant d'un point de vue religieux que spirituel. Bien cet arbre représente d'innombrables vertues, on peut regrouper ces dernières en différents thèmes au travers des cultures.
QUE SIGNIFIE L'ARBRE DE VIE
Une Connexion avec un Tout
L'Arbre de Vie est souvent associé à l'inter-connexion au sein de l'Univers. Il représente un tout et nous rappelle que nous ne sommes jamais seuls ou isolés, mais que nous sommes plutôt connectés au reste du monde. Les racines de l'Arbre de Vie sont profondément ancrées dans la terre, accueillant ainsi les nutriments pourvus par Mère Nature ; tandis que ses branches se déploient vers le ciel, recevant par la même occasion de l'énergie en provenance du Soleil et de la Lune.
Immortalité et Renaissance
L'Arbre de Vie est un symbole de renaissance dans le sens où les arbres perdent leurs feuilles durant l'hiver et semblent ainsi mourir, mais peu à peu de nouveaux bourgeons apparaissent à nouveau pour enfin à nouveau laisser place à des feuilles verdoyantes lors du printemps. Ceci est à mettre en comparaison avec le début d'une nouvelle vie, un nouveau départ à zéros. Il y a aussi dans l'Arbre de Vie une notion d'immortalité car même quand il entre dans sa vieillesse, il produit des graines qui transportent son essence même ; il vit donc encore en quelque sorte au travers de la génération suivante.
Ascendance, Famille et Fertilité
L'Arbre de Vie symbolise également un certain lien avec la famille ou les ancêtres. En effet, cet arbre dispose d'un réseau emmêlé de branches qui peut être assimilé à la manière dont une famille grandit et se multiplie au travers des nombreuses générations.
Cet arbre est aussi associé à la fertilité, dans le sens où il trouvera toujours un moyen de se développer au travers notamment de semences et de nouveaux jeunes arbres, et son aspect à la fois luxuriant et verdoyant nous rappellent tout autant sa vitalité.
Croissance et Force
Les arbres forment un symbole universel tant de force que de développement puisqu'ils se dressent avec hauteur et force au-dessus du reste du monde. En effet, ils déploient leurs racines dans les profondeurs de la terre et trouvent ainsi une grande stabilité. Par exemple, les arbres peuvent entre autres supporter les tempêtes les plus virulentes, ce qui démontre bien qu'ils sont un symbole proéminent de force.
De surcroît, l'Arbre de Vie représente également la croissance dans le sens où un arbre commence petit et délicat pour finir immense et robuste. De ce point de vue là, de même qu'un arbre ne cesse de grandir et de se développer, une personne devient également de plus en plus forte avec le temps, et elle ne s'arrête d'accroître à la fois ses connaissances et son expérience tout au long de sa vie
Individualité
L'Arbre de Vie représente l'individualité de chacun car tout arbre est unique, notamment par ses branches qui germent à différents endroits et dans différentes directions. On peut y voir un lien avec la croissance personnelle de tout un chacun vers un individu unique dont l'identité est forgée par les diverses épreuves et expériences vécues. Avec le temps, les arbres acquièrent des caractéristiques de plus en plus intrinsèques, car certaines branches se cassent d'une part quand de nouvelles branches se forment d'autre part, et le mauvais temps vient y ajouter sa touche personnelle, bien que l'arbre reste malgré tout fort et robuste. C'est une métaphore à mettre en parallèle avec la croissance des individus, leur évolution tout au long de leur vie et leurs diverses expériences qui les modèlent et soulignent leur individualité.
Paix
Les arbres ont toujours évoqué l'idée de calme et de sérénité, c'est pour cela qu'il n'est pas surprenant que l'Arbre de Vie soit également un véritable emblème de quiétude et de détente. Les arbres ont une présence apaisante car ils se dressent avec hauteur et fermeté tandis que leurs feuilles s'agitent aux grès des vents. L'Arbre de Vie nous sert ainsi de rappel de cette sensation unique de tranquillité qui émane des arbres.
L'HISTOIRE DU SYMBOLE DE L'ARBRE DE VIE
Vu en tant que symbole, l'Arbre de Vie a une histoire qui remonte bien au-delà des temps anciens. L'exemple le plus ancien d'un tel arbre a été trouvé dans des fouilles à Domuztepe en Turquie, dont la date remonte à environ 7.000 ans avant Jésus-Christ. Il est fréquent de penser que ce symbole s'est ensuite répandu à partir de là sous de diverses formes.
Une représentation similaire de l'Arbre fut également découverte parmi les Acadiens, qui remonterait à 3.000 ans avant Jésus-Christ. Le symbole qui y est dessiné est un pin, et comme les pins ne meurent jamais, ce symbole est parfois considéré comme étant la première représentation de l'Arbre de Vie.
L'Arbre de Vie possède aussi un sens tout particulier quant aux Celtes Anciens. Il représente à la fois l'harmonie et la balance et était un emblème important dans la culture celtique. Ils croyaient en effet que cet arbre procurait des pouvoirs surnaturels ; c'est pourquoi, quand ils défrichaient leurs terres, ils laissaient tout le temps un seul arbre planté en plein milieu pour ainsi pouvoir y tenir leurs rassemblements importants. C'était même considéré comme un crime de couper cet arbre.
De plus, diverses cultures ont développé différentes variétés de mythologies relatives à l'Arbre de Vie. Entre autres, des références quant à ce symbole ont été trouvée dans l'Égypte Ancienne, l'Iran Ancien, la Mésopotamie Ancienne ou encore l'Urartu. Ce symbole était très largement reconnu et utilisé dans les anciennes cultures, ce qui explique la complexité concernant l'identification précise de ses origines et de son déploiement à travers le reste du monde.
LE SYMBOLISME DE L'ARBRE DE VIE DANS DIFFÉRENTES CULTURES
Le Christianisme
L'Arbre de Vie est mentionné dans la Bible dans le livre de la Genèse. C'est en effet l'arbre au sein du Jardin d'Eden qui amène la connaissance du bien et du mal. On trouve de nombreuses significations à l'Arbre de Vie dans la religion chrétienne. Certains le voient d'une part comme un symbole de l'humanité libérée de la corruption et du péché, alors que d'autres le voient d'autre part comme représentant l'amour. Cet arbre est souvent associé à des propriétés bienfaisantes et son fruit apporterait à l'immortalité.
Le Bouddhisme
Dans le Bouddhisme, l'Arbre de Vie est connu sous le nom d'arbre de Bodhi ou encore Arbre de l'Illumination. C'est en dessous de cet arbre que Bouddha a obtenu sa révélation, c'est la raison pour laquelle cet arbre est vu comme étant un symbole très sacré.
Les Croyances Celtiques
L'Arbre de Vie occupe encore une place importante dans les croyances celtiques et est représenté de multiples manières différentes. Les celtiques croient que les racines représentent « l'autre monde », que le tronc représente le « monde mortel » tout en étant une connexion entre les racines et les branches, et enfin que les branches représentent le « monde du dessus », ou autrement dit le paradis.
L'Islam
L'Arbre de Vie est désigné sous le nom Arbre de l'Immortalité dans le Coran. Il apparaît dans le Jardin d'Eden et est l'arbre duquel Adam et Ève ont mangé le fruit après qu'Allah leur en ait formellement interdit la consommation. Il s’agirait d’un symbole représentatif de la désobéissance aux recommandations de Dieu .
Découvrez nos magnifiques pendentifs en arbre de vie !
Articles conseillés:
- Fleur de vie: Signification et bienfaits d'un symbole spirituel
- Qu'est-ce que la géométrie sacrée ?
- Shri yantra: Signification d'un symbole mystérieux
Très beau bijoux
-1 OR 2+960-960-1=0+0+0+1
1 OR 2+549-549-1=0+0+0+1 -
555
555
Laissez un commentaire