Le bonheur est différent pour chacun de nous mais je pense que l’on peut s’accorder à dire qu’être heureux c’est avant tout voir la vie du bon côté, être optimiste, profiter de chaque instant. Le bonheur est un état présent fait de petits rien, ou plutôt de grands tout, et non pas un but à atteindre.
Cependant nous pouvons également nous sentir plus heureux en faisant une croix sur certains objets, certaines habitudes et certaines pensées qui nous compliquent la vie. Voici donc une liste non exhaustive de ces choses dont il faut apprendre à se passer pour ressentir toujours plus de moments de bonheur.
Les objets que vous n’utilisez plus
Toutes ces choses qui trainent dans un coin, soit parce qu’elles ne vous servent plus à rien ou simplement parce qu’elles ne vous plaisent plus. Cela peut-être des vêtements qui ne vous vont plus, des bibelots qui prennent la poussière ou des cadeaux de votre arrière grand oncle qui ne vous correspondent absolument pas.
Vous débarrasser de toutes ces choses vous permettra de libérer de la place, à la fois dans votre appartement mais aussi dans votre esprit. Se sentir bien chez soi et entouré d’objets qui vous apaisent ou vous plaisent réellement est essentiel. C’est votre cocon, l’endroit dans lequel tout ira toujours bien, un lieu dans lequel vous devez pouvoir être apaisé-e et heureux-se. Alors pourquoi se polluer l’environnement avec des choses inutiles ou pas à votre goût ?
Les relations toxiques
Nous avons un besoin irrépressible d’être entourés, en lien avec d’autres personnes, d’échanger et de partager. De nombreuses études ont démontrées que l’être humain ne peut pas survivre sans relation sociale. Cependant parfois, je me dis qu’il est presque plus bénéfique de rester seul-e plutôt que de lier des relations toxiques.
Il existe des personnes qui nous attirent et qui pourtant sont capables de nous vider de tout notre être en quelques minutes. Fuyez-les. Il est difficile de mettre des mots là-dessus, pourtant il m’est déjà arrivé de rencontrer des personnes froides, négatives qui ont réussi à détruire tout mon optimisme et mes rêves en une simple conversation. Je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas comment et pourtant j’ai tout de suite senti que ces personnes n’allaient rien m’apporter de bon.
Il est essentiel d’éviter au maximum ces personnes nocives et surtout de ne pas lier de relation sur le long terme avec elle. Et si vous vous rendez compte aujourd’hui qu’il y a des personnes autour de vous qui vous épuisent ou vous font vous sentir mal après une simple conversation, essayer de mettre fin à cette relation, le plus vite possible. Il n’est pas normal de se sentir moins ceci ou cela après avoir échanger avec quelqu’un. Les relations sociales sont la pour nous booster, nous faire grandir, développer notre imagination et enrichir notre vision des choses. Pas pour nous plonger dans un profond malêtre ou nous rendre morose.
Les pensées négatives
Plus simple à dire qu’à faire on est d’accord. Essayer juste, petit à petit, de transformer ces pensées néfastes et de voir le bon dans tout ce qui vous arrive. Je vous jure qu’il y a du bon dans tout, même si cela ne parait pas au premier regard.
Pour arriver à cela je vous lance un défi : à chaque fois qu’une pensée négative vous traverse l’esprit, prenez en conscience, notez là sur un bout de papier ou dans votre tête et chercher ce qui est positif dans ce qui vous arrive ou vous taraude. Même une toute petite chose positive peut faire en sorte de rendre cette pensée plus douce.
Le stress constant
Initialement le stress est bon, c’est un état dans lequel tous nos sens sont en éveil et où l’on est capable de donner le meilleur de nous même. Cependant le stress est omniprésent aujourd’hui et ce n’est pas pour rien que tant de burn-outs et de dépression se propagent dans la société. Et je ne vous apprends rien en vous disant que trop de stress est dévastateur.
Je vous propose donc de réduire votre stress afin de celui-ci soit ponctuel et bénéfique et non plus constant et dévastateur. Pour cela nous allons prendre conscience de ce qui nous met dans un tel état. Prenez un papier et un stylo, tracez trois ligne vertical pour créer trois colonnes. Dans la première notez l’origine / la cause de votre stress, comme par exemple les dettes qui vous restent à payer ou le fait de devoir anticiper tous les repas de la semaine alors que vous n’avez jamais aucune idée. Dans la seconde colonne notez si le stress qui vous ronge est justifié. Demandez vous ce qui se passerait si vous ne faisiez pas cette chose ou si vous ne stressez pas simplement par habitude. Par exemple si vous n’avez pas d’idée de repas ce n’est pas grave et une solution est bien vite trouvé ! Sortez un paquet de pâtes et des légumes congelés ou lancez le défi du meilleur cuisto du restaurant familial à vos enfants ! Si vraiment le stress est justifié alors notez dans la dernière colonne comment vous pourriez prendre du recul ou amoindrir cet état de stress. Mettez vous au yoga, apprenez à dire non lorsque vous vous sentez submergé ou demandez à chacun de vos enfants une liste de ses dix plats préférés (et apprenez leur à les faire!)
Avoir peur de rêver et de se réaliser
Vous en êtes capables. Je vous assure, vous en êtes capables.
Commencez par vous dire que ces rêves qui grandissent au fond de vous ne sont pas des rêves, ceux sont votre futur.
Les mots ont un pouvoir extraordinaire, alors utilisez les à bon escient. Dites vous « oui j’en suis capable » plutôt que « quelle belle utopie ». Pensez positivement, je ne le répéterais jamais assez : soyez optimiste et croyez en vous. C’est simple à dire je sais et pourtant c’est inévitable. Utilisez des mots positifs et bannissez le négatif. Prenez par exemple l’habitude de remplacer le mot « mais » par « et », cela semble ridicule et pourtant vos phrases seront bien plus optimistes !
Si vous ne croyez pas en vous alors effectivement jamais personne ne croira en vous et vous n’y arriverait pas. Faites des plans, écrivez vos rêves et comment vous pouvez les réaliser. Scindez les en plusieurs petites étapes simples et atteignables. Bien sûr vous n’allez pas créer votre entreprise en une heure. Cela se fera pas à pas, en prenant le temps de rechercher une idée, construire un business plan, récolter des fonds. Petit à petit vous y arriverez. N’attendez pas d’être prêt-e car cela n’arrivera sûrement jamais. Allez y, lancez vous.
Et puis au pire, quoi ?
« A plan executided imperfectly now, is better than a plan executed meticulously never.«
Voilà pour aujourd’hui, j’espère de tout coeur que ces conseils vous serviront et vous rendront la vie plus belle.
D’ailleurs si vous avez d’autres astuces pour être plus heureux partagez les en commentaires ! Cela servira à plus d’une personne j’en suis sûre, eh puis c’est en partageant que l’on grandit !
J’aime beaucoup !! Belle journée à vous !
Merci pour cet article plein de bon sens ! <3
Laissez un commentaire