4 bienfaits de la méditation qui vont vous donner envie de vous y mettre dès maintenant!

4 bienfaits de la méditation qui vont vous donner envie de vous y mettre dès maintenant!

Nous avons déjà tous entendu parler de la méditation, mais peu connaissent réellement son intérêt.
De nombreuses études (par exemple: Colzato, 2012; Mrazek et al., 2013) montrent que seulement quelques séances de méditation par semaine suffisent pour observer des améliorations et des changements visibles dans le cerveau.
Nous avons donc sélectionné pour vous 4 bienfaits de la méditation pour vous motiver à commencer cette pratique dès aujourd'hui !


Raison #1 – Méditer réduit le stress et l'anxiété

La réduction du stress est l’une des principales raisons qui poussent à la médiation.

Un des facteurs communs au stress, à l’anxiété et à la dépression est celui de la rumination mentale : cette tendance à ressasser mentalement les événements passés, à s’inquiéter,  à anticiper les situations à venir, à penser à toutes sortes de choses tout le temps.
Etre envahi par des pensées, des émotions stressantes sans que celles-ci ne s’appuient sur une réalité tangible peut tout simplement nous gâcher la vie.
La méditation agit sur le stress et l'anxiété parce qu'elle permet justement de quitter ces cercles vicieux ruminatifs.
La méditation consiste à porter son attention, sans jugement et de façon délibérée, sur le moment présent.  Elle nous permet d’entrainer notre esprit à porter notre attention sur l’expérience de l’instant. Et c’est cet entrainement qui s’avère curatif.


Raison #2 – La méditation améliore l’attention et la concentration

Une des raisons pour lesquelles les entreprises commencent à s’intéresser à la méditation pour leurs salariés, c’est qu’elle peut être excellente pour leur business !

La méditation entraîne notre cerveau à garder plus facilement et plus longtemps son attention. Elle aide notre esprit à se concentrer sur une tâche mais aussi à ignorer toutes les distractions autour de nous. Et cela vaut au travail comme pour toutes les activités du quotidien !
Méditer dans ce but vous permet d'apprendre à diriger votre esprit, à le concentrer, vers une idée unique
En méditant seulement 10 minutes par jour, vous pourrez déjà observer des améliorations au niveau de vos capacités de concentration et d’apprentissage.


Raison #3 - Méditer renforce le sytème immunitaire

Les bénéfices positifs de la méditation varient de la réduction du stress à l’amélioration du sommeil, une amélioration de la santé digestive et un ralentissement du processus de vieillissement.

Les qualités de réduction du stress en particulier, tout comme la diminution de la pression artérielle, ont également pour résultat d’améliorer l’état de santé général et le fonctionnement du système immunitaire.
Une autre étude, menée par le Dr David Orme-Johnson et publiée dans la revue “Psychosomatic Medicine” en 1987, a démontré que, chez les « méditants », les consultations médicales diminuent de 44 %, les maladies cardio-vasculaires de 87 %, les maladies infectieuses de 30 %.
La méditation a une influence positive sur le système immunitaire parce qu’elle permet de réguler le centre cérébral des émotions.


Raison #4 - Mieux apprécier sa vie

La plupart du temps, nous sommes perdus dans notre esprit, dans toutes sortes de pensées, au lieu de rester présents, ouverts aux évènements extérieurs.

Car en étant perdu dans les pensées, on ne "voit" plus ce qui se passe et on entre alors dans un mode de réaction au lieu d’action. Ressasser le passé ne le changera pas et penser au futur ne le fera pas apparaître comme on le voudrait. La seule réalité est celle de l’instant présent, c’est le point de départ et le point ou nous en sommes, ni plus ni moins.
Si l’on devait résumer un peu tout cela et ne garder qu’une seule et unique raison de se mettre à la méditation, ce serait de dire que la méditation nous apprend à vivre dans l’instant, nous amenant ainsi à profiter de chaque moment de vie, du plus anodin au plus passionnant.


3 commentaires


  • ANKORA

    Bonsoir Laurie,
    Essayez de méditer 10 minutes par jour (voir plus si possible), soyez régulière, et vous ressentirez vite les premiers effets ;) .
    Si vous avez du mal à méditer pendant 10 mn, commencez par des sessions de 5 mn, puis avec le temps, rallongez un peu la durée de vos séances. Bonne méditation :)


  • Laurie

    Combien de temps il faut pour ressentir les effets généralement ? merci


  • Eloïse

    Je dois reconnaître qu’à force de méditer, je suis nettement moins stressée !! le plus dur c’est de s’y mettre …


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés